Educate | Pourquoi nous ?
16449
page,page-id-16449,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

POURQUOI-NOUS ?

Une équipe d’Educ’Acteurs qui ne veulent plus être spectateur du négatif,
mais au contraire, devenir acteur du positif

NOTRE HISTOIRE

Les acteurs et fondateurs d’EDUCATE.

Alain Grosman, le fondateur d’EDUCATE a rassemblé autour de lui et de sa passion de la vie et des enfants, une équipe d’amis qui ont ont posé leurs pieds, leurs regards et leurs émotions sur pratiquement tous les pays de la planète.

Leurs chemins de vie sont aussi différents que complémentaires : grands reporters, hommes de communication, journalistes, photographes sur tous les conflits, acteurs de grandes opérations humanitaire, vulcanologue, rédacteur pour le National Géographic…

Et puis, à force de regarder, de filmer, de photographier, d’écrire, et de vivre les problèmes des ces enfants du monde, ils ont tous acquis la certitude et l’envie de changer de statut:

Ne plus être spectateur de ce qui est négatif . . .
mais devenir Educ’Acteur du positif .

NOTRE EXPÉRIENCE

carre-notreexp002

Nous aimons les rencontres, peut être parce que les nôtres sont particulières: Alain rencontre Georges Picq en Australie dans un village d’Aborigènes, Xavier Rossi dans le désert du Ténéré au Niger, avec les Touaregs dans un cimetières de dinosaures, et Jérôme Simon dans la falaise de Bandiagara au pays Dogon au Mali.
Tous ont travaillé sur l’aventure des Ecoles du Désert:

De nos différentes expériences, nous faisons le même constat:
Quelque soit le pays, la religion, la culture, pour tous les hommes, tout commence et tout dépendra de l’Education !
Nous avons tous vu et mesuré l’impact positif d’une éducation sur des enfants qui au départ avaient tout pour ne pas s’en sortir.

Educate est née de cette mise en commun de leur passion de l’homme et de leur vision positive et précise de ce qui peut changer le monde : L’Éducation.

Pour avoir travaillé depuis plus de 25 ans sur des opérations humanitaire comme les écoles du désert, nous savons que l’éducation a la possibilité de sortir l’enfant de la mauvaise piste qui le mène à l’exclusion, la misère, l’inégalité et la pauvreté.

15 ans après nous avons retrouvé des écoliers du désert, devenus adultes, et qui témoignent de l’importance d’un cahier et un stylo sur leur cheminement de vie.

NOTRE VISION

Nous ne nous considérons pas meilleurs que les autres et nous n’irons pas là ou nous ne serons pas légitimes, comme la santé, la recherche ou la médecine d’urgence.

Avec vous, nous serons acteurs de projets concrets, efficaces et sur des opérations pérennes qui répondront précisément à des problèmes.

Notre objectif commun : Faire en sorte que le monde se porte mieux grâce à l’EDUCATION.

carre-fondateur

Alain, le fondateur d’Educate

a commencé son CV, Chemin de Vie en rencontrant Thierry Sabine, le créateur du rallye Paris Dakar.
Il travaille entre autre sur l’association Paris Dakar Paris du Coeur qui deviendra ensuite l’Association Daniel Balavoine.

Il organise ensuite pendant 15 ans, des voyages pour faire découvrir et partager des rencontres à dimension humaine : Les Berbères de l’Atlas Marocain, les Aborigènes d’Australie, les Dogons du Mali, les Touaregs du Ténéré au Niger, les indiens sur l’Altiplano au Chili… Ces voyages et nos opérations étaient toutes à dimension humaine, basés sur la rencontre, l’échange, le partage et le respect.
En, 2000 il crée avec l’Unicef et Nissan, une opération originale: la conception d’un véhicule spécialement équipé pour transporter plus de 15 000 doses lors des grandes campagnes de vaccination dans le désert.

Et puis surtout en 1992 il se crée ce qui allait devenir une opération unique au monde pendant 23 ans : Les Ecoles du Désert.

LES ÉCOLES
DU DÉSERT

Une histoire hors norme pendant 23 ans !

Chaque année un groupe d’enfants français de 11 à 13 ans, partait pour aller à la rencontre des écoliers du bout du monde, dans les villages les plus reculés de l’afrique de l’ouest. (Niger, Mali, Bénin, Togo, Mauritanie, Burkina Faso)
Cette semaine unique au monde et hors norme, allait changer la vie de tous ses participants, adultes et enfants africains ou français.

Ils étaient tous acteurs d’une double mission :

1 – Découvrir une autre monde et une autre culture et par la même occasion, se découvrir eux même, tout en étant acteurs de l’action de solidarité.

2 – Distribuer 8 tonnes de fournitures scolaires, de quoi scolariser les enfants sur la totalité de leurs cursus, du CP1 au CM2.

Par des centaines d‘exemples, nous connaissons maintenant l’impact de cette semaine hors norme sur leur cheminement de vie, personnelle et aussi professionnel.

23 ans d’une incroyable histoire

6 pays, Togo, Bénin, Niger, Mali Mauritanie et Burkina Faso
Plus de 260 villages visités depuis 1992

  • 1515 jeunes enfants devenus ambassadeurs.
  • 45 000 écoliers africains aidés par l’opération.
  • 170 tonnes de fournitures scolaires distribuées.
  • 300 adultes représentants les sociétés partenaires Françaises et Internationales.

mais aussi

La construction de dizaines de puits.
La réparation des pompes et des forages, réalisée par nos enfants.
L’éclairage des classes avec des panneaux solaires.
La distribution de plusieurs tonnes de céréales lors des récoltes détruites par les nuages de criquets.
La dotation de dispensaires de brousse en matériel et en médicaments.
La reconstruction d’écoles détruites par la saison des pluies.
La construction et l’approvisionnement de cantine scolaire.

Et surtout des centaines de témoignages de vies marquées et impactées par cette aventure !