Depuis 25 ans nous savons bien que l’Education a le pouvoir de sortir l’enfant de la mauvaise piste qui le mène à la misère.
Notre vie d’adulte et notre place dans la société, dépendent de notre éducation qui nous construit et consolide notre existence toute entière.
L’Education est la clé du développement humain elle guide les pas des enfants vers une vie meilleure.
Enfin, il est désormais évident pour tous, que les réponses aux problèmes environnementaux, passent aussi par l’Education.
l’Education a aussi un effet sur la mortalité infantile.
Un enfant dont la mère sait lire à 50% de chances de plus de survivre au delà de sa 5éme année. Nous savons que les femmes éduquées et instruites sont mieux informées sur les maladies et peuvent les prevenir et reconnaitre les premiers symptomes.
Oui on ne le dit jamais assez, l’Education sauve des vies !
Educate aura toujours un regard vigilent sur la situation des filles dans l’éducation. Elles sont trop souvent les premieres victimes.
L’éducation donne aux femmes la capacité de vaincre la discrimination, l’autonomie de décider, de choisir, de dire non.
Une fille éduquée a les armes pour lutter contre les violences, pour dénoncer l’excision, pour lutter contre les grossesses précoces pour refuser les mariages forcés.
Sur les 781 millions d’adultes analphabètes, dans le monde,les 2/3 sont des femmes.
Eduquer c’est au sens étymologique, Educare, l’acte de guider en dehors de, d’élever, de faire sortir.
L’Education est essentielle au développement de la personne, donner accès à l’éducation à un enfant c’est le prendre par la main et le guider, l’élever vers un avenir meilleur.
Nous savons que notre vie d’adulte et notre place dans la société dépendent de notre éducation qui nous construit et consolide notre existence toute entière.
On entend souvent que l’on fait dire n’importe quoi aux chiffres !
Pas dans l’Humanitaire, et pas dans l’Education!
millions d'enfants dans le monde ne savent ni lire ni écrire
millions de filles (54%) des enfants sont privées d'éducation primaire.
millions d'adultes sont analphabètes
millions d'enfants de moins de 5 ans ont été sauvés en 20 ans, grâce aux progrès en matière d'éducation des filles
1/ L’enseignement préprimaire doit être développé de façon à inclure tous les enfants, en particulier les plus marginalisés.
C’est la première ligne des recommandations du rapport
Education pour Tous de l’Unesco en 2015:
Tout enfant de moins de 5 ans doit aller à l’école préprimaire. L’Education de la petite enfance est une priorité absolue, car sans école maternelle il y a le risque du mauvais départ, celui que l’on ne rattrape jamais !
Il est toujours utile de relire la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, surtout sur les articles 1 et 26
Article 1
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 26
Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire.