original, concret et qui répond avec précision et efficacité à un grave problème :
Le manque d’école maternelle dans la steppe Mongole.
Une réponse adéquate aux exigences d’un mode de vie nomade millénaire.
Une solution testée et validée par tous les acteurs locaux et soutenue par l’Unicef.
Nos 6 écoles construites fonctionnent à merveille,
Ce sont plus de 300 jeunes enfants de la steppe qui sont scolarisés
grâce à vous, bien au chaud même par -35°c .
Début de la construction de nouvelles écoles en 2023
dans la steppe de Mongolie, en Juin 2023
Parce que la Mongolie est loin de nous et que les aides y sont rares.
Parce que ce pays démocratique qui a vécu sous les dominations chinoises puis russe mérite tellement qu’on l’aide.
Parce que votre aide participe directement à la transmission de cette culture nomade si précieuse, si belle et du savoir ancestrale autour de la laine, du feutre et surtout du cachemire.
Le nomadisme est indissociable de la culture mongole. Il représente encore plus de 30% des familles.
La Mongolie c’est moins de 3 millions d’habitants, dont 1/3 dans la capitale, pour un pays grand comme 3 fois la France. Ce qui en fait l’un des pays les moins peuplés au monde, mais avec plus de 40 millions de cheptels dont 18 millions de chèvres et 2,6 millions de chevaux.
Les familles d’éleveurs se déplacent entre 3 et 4 fois par an au gré des saisons, de la météo et de l’état des pâturages.
Le système éducatif, dans la steppe, se devait donc de s’adapter à cette mobilité
Dans la steppe Mongole il manque beaucoup d’écoles maternelles, et lorsqu’elles existent elles sont trop souvent insalubres et inadaptées.
Les enseignants nous ont confirmés les difficultés d’apprentissage et les problèmes de santé des enfants liés à l’humidité et à l’état des classes.
La non scolarisation en maternelle entraine de graves difficultés d’apprentissage en primaire, pouvant aller jusqu’à l’abandon.
Les acquis de la maternelle sont importants : Tenir un crayon, dessiner des formes, s’habituer à rester assis et vivre en groupe avec d’autres enfants.
Pour pallier à l’absence d’écoles dans la steppe, l’Etat, avec l’Unicef a mis en place des écoles maternelles sous yourtes mobiles, les enfants y font des stages intensifs de 21 jours en été.
Le succès est grand et la demande importante de la part des parents.
Les écoles maternelles sous yourtes sont LA solution préconisée par les enseignants, les parents, plébiscitée par les enfants, et validée par l’Unicef.
Les enfants s’y sentent chez eux puisque dans la continuité de leur environnement quotidien.
C’est aussi la solution la moins onéreuse à construire et la plus facile à entretenir.
Ecole de Ulaan Am – 2016
L’école va bien, et les nouvelles sont bonnes. Le hameau grandit et il y a maintenant 35 familles d’éleveurs
installées. L’incroyable s’est produit à Ullan Am puisque des donateurs privés ont construit une école…primaire
juste à côté de notre petite maternelle…qu’elle belle histoire.
Ecole de Shankh – 2017
L’école fonctionne parfaitement, les enseignantes disposent d’un outils de travail confortable et adapté. Les
parents d’élèves sont satisfaits et les résultats attestent que l’apprentissage sous une école sous Yourte se fait
vite et de façon efficace. Cet hiver a été rude, mais même par -25°c et avec 1m de neige, il y avait toujours un
minimum de 22 enfants sur les 33 inscrits, c’est un signe trés fort de la volonté et de la satisfaction des parents.
Ecole de Mazarh – 2018
Première des deux écoles construites cet été, celle du hameau de Mazarh est particulière puisqu’elle est l’école
de nomades, à la fois éleveurs et agriculteurs, ce qui est rare. Alors nous sommes fiers d’avoir encouragé ces
familles qui en plus de l’élevage, travaillent aussi pour récolter des pommes de terre, tomates, concombre,
oignon, mais aussi raisin, melon et pastèques. Cette école était réclamée par 40 familles depuis 8 ans !
Ecole d’Undorshireet – 2018
Le petit hameau d’UNDORSCHIREET est situé dans une vallée extraordinaire, refuge des derniers chevaux de
Przewalski, au bord de la rivière TOOL et bordée par de magnifiques montagnes. Il y avait déjà une toute petite
école, bien trop petite, plus de 60 enfants de nomades n’étaient pas scolarisés faute de place. Depuis cet été,
avec notre école, il y a donc 35 enfants scolarisés en plus, grâce à vous !
Un bureau Educate Mongolie a donc été crée à Oulan Bator, en partenariat avec Out Of NowHere.
Nous suivrons régulièrement l’école d’Ulan Am.
Notre projet sur la Mongolie est de construire au minimum deux écoles maternelles chaque année.
La yourte (Ger) est l’habitat traditionnel mongol.
Comme tous les peuples nomades, les mongols ont constitué un habitat traditionnel qui répond à la fois aux rudes conditions climatiques de la steppe, mais aussi à l’essence même du nomadisme, qui consiste à se déplacer facilement au gré des saisons et de l’état des pâturages .L’habitat doit lui aussi être nomade !
La yourte est un espace fortement ritualisé et on y retrouve toute l’âme mongole avec plein de rites et de cultures traditionnelles.
Le lieu est régi par des règles ancestrales, on y entre toujours du pied droit. La porte est au sud, l’homme est à l’ouest, à gauche en rentrant, la femme à l’est. Le poêle,est toujours au centre avec sa cheminée qui passe à travers le sommet de la yourte, en servant de puits de lumière et d’aération.
La taille dépend du nombre de murs (Khana), généralement cinq, soit un diamètre de 6m.
Le tour de la yourte est une structure de bois composée de 80 perches qui forment la charpente, soutenue par deux piliers.
Isolée par 2 ou 3 couches de feutre puis d’une toile imperméable, la yourte est confortable, étanche et parfaitement isolée.
L’intérieur est décoré de tissus sur les murs et de tapis au sol.
Le lieu est régi par des règles ancestrales, on y entre toujours du pied droit. La porte est au sud, et l’homme est à l’ouest, à gauche en rentrant, et la femme à l’est. Le poêle, est toujours au centre avec sa cheminée qui passe à travers le sommet de la yourte, en servant de puits de lumière et d’aération.
Il n’est pas dans l’ADN d’EDUCATE de faire des opérations ponctuelles, mais au contraire de s’inscrire dans la durée, d’instaurer des rapports de confiances avec ses partenaires locaux.
Un bureau Educate Mongolie a donc été crée à Oulan Bator, en partenariat avec Out Of NowHere.
Nous suivrons régulièrement l’école d’Ulan Am.
Notre projet sur la Mongolie est de construire au minimum deux écoles maternelles chaque année.
Nous suivrons régulièrement l’école d’Ulan Am, elle sera à jamais la première et nous servira évidemment d’acquis et d’expérience.
Nous souhaitons y construire aussi des sanitaires chauffés et en dur.
l’Unicef, par le biais de sa représentante en Mongolie nous apporte à la fois son soutien, ses conseils et sa reconnaissance.
Budget :
23 500€ par école.
13 000 € pour les sanitaires
L’Afrique toujours et encore,
comment les abandonner après 25 ans ?
Amélie Marguerite a créé une structure dédiée exclusivement à l’Education des mères.
Elle se bagarre avec peu de moyens, et sillonne les pistes du sahel à bord de sa vieille moto. Elle organise des réunions dans les villages pour expliquer, l’importance de l’éducation pour les filles et dénonce avec courage les ravages de l’excision et du mariage forcé.
Elle réalise des exposés précis sur la santé, l’hygiène, la contraception.
Aidons la, elle le mérite vraiment et son impact est tellement important.
Au Burkina Faso, si toutes les femmes achevaient des études primaires,
le taux de mortalité des moins de 5 ans baisserait de 46%,
si elles achevaient des études secondaires, il baisserait de 76%.
Budget du projet Burkina Faso : 6 500€
La pauvreté existe un peu partout en Argentine, mais surtout dans les provinces de l’extrême nord.
Dans ces provinces vivent les dernières communautés indigènes d’Argentine, celles qui n’ont pas le 1/10ème des aides attribuées aux autres écoles…. Ce sont les coyas, les wichis (ex matacos), les guaranies…
Educate travaille en particulier autour d’une petite ville (La Union) à l’extrême Est de la province de Salta ou se trouve une communauté wichi. Les besoins sont énormes, et pas seulement sanitaires. Les enfants ont besoin de tout pour l’école : cahiers, crayons, vêtements chauds, couvertures, blouses…
Le bureau Educate Buenos Aires travaille sur place et reviendra vite avec la photographie précise de la situation, la liste des besoins et des solutions évalués avec la population et tous les acteurs locaux.
La suite très vite.
Aujourd’hui, au Népal, 200 000 familles touchées par les tremblements de terre meurtriers de mars 2015, vivent encore dans des abris temporaires, à une altitude supérieure à 1500 mètres où les conditions météo seront les plus difficiles en hiver.
Il y a urgence ! de nombreux morts de froid sont déjà recensés.
Educate va s’associer à l’action d’une ONG bien implantée localement, reconnue et fiable dans ses actions qui sont pragmatiques et simples.
Nous revenons très vite avec notre projet Népal 2018.