10 Juil Projet Amérique du Sud
Argentine / Bolivie
La pauvreté existe un peu partout en Argentine, mais surtout dans les provinces de l’extrêmenord.
Dans ces provinces vivent les dernières communautés indigènes d’Argentine, celles qui n’ont pas le 1/10ème des aides attribuées aux autres écoles…. Ce sont les coyas, les wichis (ex matacos), les guaranies…
Educate travaille en particulier autour d’une petite ville (La Union) à l’extrême Est de la province de Salta ou se trouve une communauté wichi. Les besoins sont énormes, et pas seulement sanitaires. Les enfants ont besoin de tout pour l’école : cahiers, crayons, vêtements chauds, couvertures, blouses…
Le bureau Educate Buenos Aires travaille sur place et reviendra vite avec la photographie précise de la situation, la liste des besoins et des solutions évalués avec la population et tous les acteurs locaux.
La suite très vite.
Equateur
Nous avions dit que nous ne ferions pas dans l’urgence parce que d’autres le font très bien et mieux que nous. Par contre lorsque des écoles ont été détruites par le tremblement de terre et qu’il ne suffit qu’un peu d’actions et d’acteurs pour remettre en état des pompes et des forages détruits, et distribuer des duvets pour des écoles sans logements, alors Educate trouve sa place et son envie d’être Acteur et pas Spectateur.
Nous revenons très vite avec un point précis des actions à mener pour cet hiver.