Educate | Témoignages École du Désert
17187
single,single-post,postid-17187,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Témoignages École du Désert

nous-EDD001

Témoignages École du Désert

temoin-josephine

« Dans votre vie, il se présente parfois des occasions qui paraissent banales, insignifiantes et qui, pourtant, sans que l’on puisse s’en rendre compte sans recul, vont impacter ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir.Ce voyage m’a révélé ce vers quoi ma vie serait tournée : les autres. Actuellement, je suis en 3ème année de médecine et j’ai découvert une véritable passion dans le fait de soigner, soulager les souffrances et ainsi redonner le sourire. un souhait ne bouge pas de mon esprit : repartir avec des compétences en médecine pour m’occuper de populations démunies.

Les écoles du désert, ce ne fut qu’une semaine. Mais finalement, ça devient comme une autre famille qui vous pousse à vous surpasser, vous fait grandir un petit peu plus vite que les autres peut-être. Et surtout, avant tout : donne du sens à ce que vous faite.

Voilà pourquoi je ne peux qu’encourager cette nouvelle organisation qui se met en place. Derrière cette organisation, il y a des personnes qui donnent sans compter et qui méritent notre soutien. « 

Joséphine MALCZUK
Ambassadrice 2008

 


 

temoin-cloe

« Je suis partie il y a maintenant 18 ans avec Alain et toute son équipe pour cette aventure humaine extraordinaire qu’ont été les Ecoles du Désert. Après toute ces années pas une journée ne passe sans que j’ai un souvenir qui me revienne de cette expédition qui m’a grandie , qui m’a beaucoup appris sur moi même , sur les autres et sur la valeurs de certaines choses qui dans nos civilisations occidentales sont considérées comme acquises.Ce voyage a largement contribué à la construction de la personne que je suis devenue, avec des projets associatifs et professionnels tournés vers les personnes en difficultés. »

Cloé Misslin
 30 ans (Ecoles du Désert 1998 au Niger)

Prix Femme engagée 2015
Présidente association Amaé

 


 

temoin-olivier
« Cette formidable leçon de vie devrait être vécue par chacun pour prendre conscience  du  cadeau que nous apporte l’école et du fait qu’il faut en profiter. Cette expérience restera à jamais gravée au fond de moi, j’ai été très heureux de savoir que Alain et ses amis relançaient un projet en faveur de l’éducation. EDUCATE fera j’en suis sur de magnifiques actions. EDUCATE et les Ecoles Du Désert ne changeront peut-être pas le monde mais ça change la vie de personnes dans le besoin et ça a changé ma vie. Merci. »Olivier TOMAS,
ambassadeur des Écoles du désert 2012

 


 

temoin-claire2 temoin-claire
« Je pense que les Ecoles du Désert m’ont fait grandir et m’ont permis d’avoir un nouveau regard sur le monde.
C’est aussi à cette période-là que j’ai décidé que quand je serais grande, je serai médecin et que je repartirai en Afrique pour soigner là-bas.Aujourd’hui, en étude de médecine, j’envisage toujours de partir faire de l’humanitaire plus tard dans ma carrière. J’ai trouvé un nouveau rêve à poursuivre. Je suis très fière de faire partie de la grande famille des EDD. Je ne vous dirai jamais assez tout ce que ça m’a apporté. Partir avec les Ecoles du Désert à 13 ans change irrémédiablement le cours de votre vie. Merci, merci pour tout.
Je vous souhaite toute la réussite possible pour ce nouveau projet. »Claire Grygorowicz,
Ambassadrice des EDD 2008 au Togo et au Burkina Faso

 


 

temoin-rhissa
« J’ai rencontré alain et danielle en 1989, j’avais à peine 5 ans . Il ne passe grand monde dans mon village  de Timia, dans le désert du Ténéré au Niger. Puis ils sont revenus en 1998 pour les écoles du désert ; depuis ma vie a basculé, j’ai pu faire des études grâce aux fournitures scolaires distribuées par les petits ambassadeurs.Des organisateurs des Ecoles du Désert m’ont aidé et suivi pendant plus de 10 ans,  c’est rien un cahier ou un stylos, mais au bout du bout du chemin je suis devenu diplomé de l’université de Cachan en France et maintenant j’ai ma propre entreprise en algérie ! Ou on ne sait jamais ou vous même un cahier et un stylos ! »
Rhissa Attawal,
enfant touareg de Timia élève doté en 1998,
puis devenu membre de l’organisation en 2011

 


 

« En 1994, deux jours avant l’arrivée de la caravane des Ecoles du Désert dans mon petit village de Ouahabou, mon père voulait me retirer de l’école parce qu’il n’avait pas l’argent pour acheter les fournitures scolaires obligatoires. C’était juste quelques cahiers, des bics, une ardoise, un kit de géométrie, une gomme, des crayons.
Alors lorsqu’il a vu tout ce matériel que j’ai reçu, il a dit ok tu peux rester à l’école.
Aujourd’hui je suis prof d’anglais à l’université de Ouagadougou, ma vie professionnelle, ma vie tout court, n’a tenu qu’à une semaine et qu’à quelques cahiers et ardoises.Merci à jamais, merci pour toujours aux écoles du désert. »
Fatima,
Burkina Faso

 


 

« Grace aux écoles du désert j’ai triplé mon action auprès des mères éducatives, ces mamans qui se battent pour apprendre à lire et à écrire afin de suivre la scolarité de leurs enfants et de pouvoir lutter contre les discriminations dont elles sont victimes, juste parce que ce sont des femmes. »
Amélie Marguerite
educate_23
pierre.lutic@gmail.com